Liausson
Venez découvrir notre village…
Circuit de découverte du patrimone bâti et naturel

1 – Fontaines et lavoirs
Albert Fabre, historien du XIXe siècle note la présence de nombreuses sources qui viennent du Mont Liausson et servent à l’alimentation en eau de la population mais également à l’arrosage des prairies et des jardins (le lac n’existait pas encore). La très belle fontaine en grès en face de la mairie fut inaugurée en 1885. Juste à côté, les lavoirs. Deux fois par jour, les femmes du village venaient chercher l’eau à la
fontaine, l’occasion pour elles de discuter. La fontaine servait de « frigo » et chaque famille marquait ses biens. Dans certaines maisons, il y avait des réservoirs dans les greniers pour récupérer l’eau et une pompe permettait à cette dernière d’arriver au robinet ! En été, quand le réservoir était vide, il fallait aller chercher l’eau, remplir des tonneaux et, à cheval, on les ramenait à la maison. On peut voir au fil des ruelles, d’anciens petits canaux (les Béals) qui permettaient d’évacuer l’eau lors de gros orages ou bien de la stocker pour l’arrosage des jardins.



2 – Les écoles ( mairie actuelle )
Il y avait deux écoles à Liausson au début du siècle dernier : l’école publique laïque (mairie actuelle) était mixte. Il y a eu jusqu’à 60 enfants dans une classe unique ! La classe était mixte mais il y avait une séparation dans la cours pour ne pas que les filles et les garçons se mélangent ainsi que deux préaux et deux toilettes. L’école publique ferma définitivement ses portes en 1983. L’école privée « Saint Charles » en 1934, avait 40 élèves. Elle ferma ses portes en 1939 à la retraite de l’institutrice. Les enfants du petit hameau de Pradines (disparu aujourd’hui) venaient tous les jours à pied de leur petit village situé à 3,5 km, empruntaient la route (aujourd’hui sous les eaux du lac) et devaient monter la rude côte menant au village. Les jours de pluie, c’était souvent l’épicier ambulant qui prenait les enfants dans sa camionnette !
3 – L’église St Félix
L’église actuelle fut construite entre 1858 et 1861. L’architecte se nommait M Bésiné. L’édifice est de style néo gothique. Elle a un plan basilical avec une nef unique à croisées d’ogives. Le chœur est surélevé et est éclairé par 3 baies. Il y a une copie d’une Assomption
de l’artiste Murillo peintre espagnol du XVII e siècle dont l’original est à Rome. On peut voir également des tableaux évoquant les 14 stations du Christ. La cloche date de 1892 et se nomme Berthe Léonie. On l’actionne manuellement par une corde à l’entrée de l’église. Les fonts baptismaux (début XVIIIe) et le calice (début XIXe) sont inscrits aux monuments historiques.
Les vitraux du chœur ont été réalisés grâce aux dons de familles du village. On peut voir entre les travées des statues et des vitraux dédiées à des Saints (Thérèse, Lucie…) ou bien des personnages historiques (Jeanne d’Arc, le pape Léon IX, Saint Louis).
