Sélectionner une page

Un peu d’histoire

De sa création à nos jours…

Liausson

          Liausson tire son nom des Celtes qui s’étaient installés sur les hauteurs de « L’Ousse » futur mont Liausson (Hauteur claire).
La seigneurie de Liausson a longtemps été
dépendante de la seigneurie de Clermont l’Hérault et de ses seigneurs Guilhem. La baronnie de Clermont l’Hérault se composait à son apogée de nombreux fiefs dont Liausson. La mention la plus ancienne du village date de 1119 « Laucion ». En 1254, la commanderie des Hospitaliers de Nébian (à côté de Clermont l’Hérault) possédait en fief Liausson, résultat d’une reconnaissance faite par le commandeur de l’ordre de Nébian à l’évêque de Lodève. En 1263, Bérenger III de Guilhem, seigneur de Clermont, va vendre la seigneurie de Liausson au commandeur de Nébian.

          Au XIIIe siècle, la population s’organise en communauté comme la plupart des villes et villages de la région. Cette organisation communale dés 1256 était commune avec le village de Mourèze. Cette organisation était surtout une opposition au seigneur qui exerçait sur leurs vassaux un pouvoir monarchique.Il existe peu d’archives sur le village mais sur le compois de 1632, on trouve le nom des consuls de cette époque, signe que la commune s’était révoltée contre son seigneur et avait obtenu le droit d’élire des consuls dirigeant les affaires de la commune en marge du seigneur.

          Avant la Révolution, il y avait 99 habitants. À cette époque, les biens seigneuriaux furent vendus aux habitants. Les biens non acquis par les liaussonnais furent achetés par la commune. Le village s’est édifié autour d’un ancien château, aujourd’hui l’église du village. Le plan du village en cercle pourrait faire penser aux plans des villages circulaires qui sont un type d’agglomération fortifiée apparu aux alentours de l’an Mil en grande majorité dans le Languedoc-Roussillon à une époque où les guerres étaient nombreuses. La technique de construction de ces villages avait une valeur stratégique car le fort ou l’église était au centre de ce dispositif, en général sur un promontoire. Les villageois se regroupèrent progressivement autour de ces forts pour se protéger des ennemis. À Liausson, on peut évoquer deux cercles, le premier autour de l’ancien château et le second faisant office de remparts. Ces derniers, auxquels les maisons étaient accolées, ne possédaient que très peu d’ouvertures. Quand le temps des guerres fut terminé, les habitants eurent l’autorisation d’ouvrir des fenêtres dans les remparts du XIIe siècle. Le village s’agrandit alors hors les murs et l’habitat se dispersa peu à peu.

          Aujourd’hui, l’économie agricole,développée grâce à la présencede l’eau, se tourne vers des activités et ressources nouvelles. Le village s’est enrichi, petit à petit, de nouveaux habitants venus de villes et pays voisins (parfois très éloignés), et parfaitement intégrés. Il reçoit la visite « grandissante » de sportifs, d’amoureux de la nature, intéressés par la beauté et les diverses activités offertes par le site. Il organise des représentations artistiques, des séances de cinéma en plein air, des soirées festives.

En bref

1

Superficie

794 ha

Population

146 habitants

Altitude

210 m (moyenne)

Habitants

Les liaussonais ou les Espelhats ( les guenilles )